ed-toutsimplementgreen.png

Festival de Saint-Ambroise : prise 3 !

Publié le | mercredi 21 août 2013 | 2 Commentaires

Prise 3 ? À vrai dire, ce n’est pas tout à fait exact…
Cette année, je n’étais pas participant, je fus en quelque sorte un bénévole auto-parachuté-volontaire, je l’ai donc vécu sous un autre angle. (En clair, j’ai donné un coup de main à la coordonnatrice technique du festival, qui se trouve être ma femme… ;-))
Avec, je le concède, un petit pincement au coeur (quand même !) de ne pas pouvoir monter sur la scène pour y pousser la chansonnette. Enfin, mis à part pour faire « le crabe », c’est à dire : servir de cobaye durant les répétions afin de permettre aux cameramans de faire leurs balances de blancs.
Heureusement que j’avais « fait le plein » la semaine précédente lors du Festival de la chanson des Laurentides !

J’ai découvert une bonne partie des participants alors que je sonorisais les « Dîners chantants ». En effet, chaque midi, trois demi-finalistes avait l’occasion de jouer, le temps de 20 minutes, quelques chansons devant un parterre de pique-niqueurs curieux. Il y eut notamment deux artistes de la relève dont on entend de plus en plus parler : Luc De Larochellière et Andréa Lindsay ! Ils ont réalisé un album ensemble ; une perle, je le recommande !
Ce fut de chouettes moments, de belles découvertes, cela permettait d’écouter les artistes en solo avant de les retrouver un des soirs de la semaine sur la scène de l’aréna accompagnés par l’orchestre du festival (et quel orchestre !).

Le soir, j’étais assistant à la régie vidéo.
La journée, je grattais ma guitare, faisais de l’encodage vidéo et parfois même j’allais jusqu’à manger des crèmes glacées !
Ah oui et il a fait froid à Sainte-Ambroise, le ciel a bombardé la petite ville de ses gouttes glacées presque toute la semaine ! Bref, quand je ne faisais pas le crabe sur la scène, je faisais le poisson…

C’est fascinant de constater que chaque artiste a sa petite routine personnelle avant de monter sur la scène.
Assis sur ma chaise, je les regardais du coin de l’oeil et les jugeais avec entrain ! Noooooon, ce n’est pas vrai, je ne les jugeais pas ! 😉

Chacun a sa manière de canaliser l’énergie du trac. Il y en a qui font les cents pas, il y en a qui ré-accordent sans arrêt leurs guitares ou qui vont aux toilettes toutes les 30 secondes. D’autres n’arrêtent pas de parler nerveusement (dans le cas de Sara Dufour, c’est une exception : elle parle toujours très vite même quand elle n’a pas le trac ! C’est vraiment impressionnant, n’essayez pas ça à la maison !), ou alors s’isolent dans un coin sombre en remuant leurs lèvres pour prier ou répéter leurs paroles. Il y en a aussi qui ont l’air calme, il y en a qui tremblent, qui ont le regard fou, qui ont les yeux vitreux, il y en a qui ont hâte, il y en a qui se rongent les ongles, il y en a qu’il faut pousser dans le dos ou au contraire qu’il faut retenir, il y en a qui fument un demi paquet de cigarettes… Il y en a qui envoient des textos à leurs amis. Bref, il y en a pour tous les goûts !

À la descente de scène, c’est souvent les grands sourires béats, ou les larmes… parfois les deux ! Il y en a qui prennent le temps de remercier chaque technicien, il y en a qui vont se précipiter sur les plats de chips dans les loges (car quelques fois, oui oui, il en reste !), il y en a beaucoup qui écoutent les autres, il y en a qui se sont trouvés nuls, il y en a qui planent, il y en a qui a jurent, il y en a qui voudraient y retourner… Il y en a qui envoient des textos et/ou qui déversent leurs impressions sur leurs pages Facebook… Il y en a qui vont aux toilettes ou qui foncent vers le bars, il y en a qui fument la seconde moitié de leurs paquets de cigarettes. Ça fait beaucoup de « il y en a », j’avoue ! (Beaucoup de cigarettes aussi… mais attention, je ne vise personne ! ;-))

Les moments les plus difficiles je trouve, c’est lors de l’annonce des finalistes, des gagnants ou des prix !
Ce n’est pas facile car tout le monde a travaillé fort, tout le monde a osé se jeter dans le vide… tout le monde voudrait faire partie des quelques élus.
Trois, quatre juges, c’est tellement subjectif ! C’est un peu comme une loterie… Il y en a qui préfèreront la musique festive, d’autres la musique mélancolique, d’autres la musique qui « groove ». Il y en a qui mettront l’accent plus sur les textes que sur la musique, il y en a… bon bon bon, je recommence avec mes « il y en a ».
Mais un juge ça doit trancher ! Alors TCHAAAC !

Je commence à avoir quelques concours au compteur. J’ai appris avec le temps à ne plus avoir d’attente vis-à-vis des verdicts, à ne pas le prendre « personnel ».
Le plus beau prix je trouve c’est d’avoir pu participer au concours, d’avoir eu la chance de faire toutes ces belles rencontres, d’avoir pris une « petite coche » en plus, d’avoir eu l’occasion de jouer accompagné de musiciens professionnels devant un public attentif, d’avoir pris de l’expérience, de s’être solidifié un peu plus.

Voilà, il fallait que j’en parle (comme dirait l’autre…)

Comments

2 Réponses à “Festival de Saint-Ambroise : prise 3 !”

  1. guy lamontagne
    mercredi 21 août 2013 @ 11:05 PM

    1-Ta page web est tres belle. 2-Ta description de l’experience est interessante (en un sens….. moi c’a mas permis de vivre ces moments sans y etre ).

  2. eD
    mercredi 21 août 2013 @ 11:20 PM

    Merci Guy ! 🙂

Recherche